Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Plan de soutien aux organismes de solidarité internationale lancé par la ministre Girault


Dernier ajout : 18 juin 2020, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Plan de soutien aux organismes de solidarité internationale lancé par la ministre Girault

Montréal, 18 juin 2020 – L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) salue l’annonce par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, madame Nadine Girault, d’un plan de soutien à la solidarité internationale de 3,7 M$ et la félicite pour son leadership.

Les directions des organismes de solidarité internationale ont dû réorganiser leurs actions. Toute mobilité internationale étant interrompue, ils poursuivent le soutien à leurs partenaires à distance. « Nous ne pouvons que nous réjouir de ce nouveau plan qui permettra de poursuivre des collaborations essentielles avec de nombreux partenaires du Sud visant la satisfaction de besoins humains fondamentaux (ex. santé, alimentation, agriculture, éducation) et la réponse aux défis urgents que pose la pandémie de la COVID-19 dans tous les pays où ils sont présents », souligne Michèle Asselin, directrice générale de l’Association.

Ce plan de soutien assurera également la poursuite d’activités en éducation à la citoyenneté mondiale (ECM). « La sortie de la crise exceptionnelle provoquée par la pandémie de COVID-19 appelle plus que jamais à la solidarité internationale. En maintenant nos activités d’ECM à la grandeur du Québec, nous favoriserons auprès de nos concitoyennes et concitoyens une meilleure compréhension de l’interdépendance des populations et des enjeux sociosanitaires et économiques globaux. », mentionne Mme Asselin.

Lors de son point de presse, Madame Girault a précisé l’importance de stratégies internationales pour appuyer la relance économique du Québec. Soulignons que plusieurs organismes membres de l’AQOCI ont acquis des expertises qui pourraient contribuer à l’atteinte de cet objectif. Outre leur connaissance approfondie des contextes locaux, de la culture et des besoins des populations locales, ils ont développé avec succès divers programmes en économie coopérative, sociale et solidaire ; appuyé des approches innovantes de formation professionnelle ; réalisé des projets de promotion de l’autonomisation économique des femmes, etc. Et, pour mieux répondre aux besoins de leurs partenaires, ils se sont dotés d’un outil collectif innovant pour le développement économique, le Fonds d’investissement solidaire international du Québec (FISIQ).

« Cette crise nous donne l’opportunité d’amorcer une réflexion sur les façons dont nous pouvons innover et adapter nos modèles de coopération et de solidarité internationales. Elle nous amène à revoir nos pratiques qui sont porteuses d’espoir », conclut Mme Asselin.

- 30 -

Pour informations :
Hélène Gobeil, responsable des communications
Courriel : communications@aqoci.qc.ca
Téléphone : 514 871-1086 poste 205
Cellulaire : 438 828-2965


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)